Les types d'orthèses
Orthèses rigides
La coquille est généralement faites de matériaux solides et résistants comme le plastique, le carbone ou la subortelaine. Ces orthèses sont conçues pour offrir un soutien ferme.
Orthèses molles
À l’opposé des orthèses rigides, celles-ci sont flexibles et s’adaptent facilement à la pression exercée sur elles, offrant ainsi un confort optimal.
Orthèses semi-rigides
Ces orthèses représentent un compromis entre rigidité et souplesse. Elles offrent un bon soutien tout en permettant une certaine flexibilité, ce qui les rend plus faciles à travailler et à adapter selon les besoins spécifiques du pied.
Les longueurs d'orthèses
Une autre considération importante est la longueur de l’orthèse. Encore une fois, celle-ci doit être adaptée à vos besoins, que ce soit en fonction de votre type de travail ou de vos activités quotidiennes.
Il existe trois types de longueur d’orthèse: trois quarts (¾), demis (½) et pleine longueur.
Un professionnel de la santé, comme un orthésiste, pourra vous guider dans le choix de la longueur et du type d’orthèse pour maximiser votre confort et vous permettre de poursuivre vos activités sans douleur.
Conclusion
Le choix d’une orthèse doit toujours être personnalisé. Que vous ayez des orteils rigides, mous ou semi-rigides, et quelle que soit votre activité, il existe une orthèse qui vous conviendra parfaitement. Si vous avez des questions sur le type ou la longueur d’orthèse qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à consulter un orthésiste. Il se fera un plaisir de vous accompagner pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.